Le Territoire des utopies, c’est le grand projet de la Reine Mathilde, un musée humain, où seraient enfermés tous les impudents qui font régner l’injustice.
Pour le construire, elle fait appel à Lucie, fée bricoleuse et Esteban, chauffeur de taxi.
Tout pourrait aller assez bien. Mais Monsieur Wladimir, tel un fantôme, vient révéler à chacun sa part de rêve oublié et sonner une révolte qui pourrait ressembler à de l’amour...
Le territoire des utopies est le film inachevé de Benjamin Minorette, c’est un film vivant, un déambulatoire à la croisée du théâtre et du cinéma qui convie les spectateurs à un voyage onirique, entre réel et imaginaire.
La mise en scène guide les spectateurs dans l’histoire, interpellant les sens, basculant de l’intime au choeur, pour le plaisir simple de se faire raconter une histoire, mais aussi de regarder les corps, les sentir, les frôler.
Création originale
Nicolas Bonneau (auteur)
Denis Rochard (mise en scène et réalisation des images)
Hugues Pluviose (compositeur)
Distribution
Philippe Bodet, Raphaël Dalaine, Virginie Frappart et Geneviève Rosset
Une production du groupe artistique Alice en coproduction avec en coproduction avec L’Abattoir/Chalon dans la rue, la Paperie, POL’n, l’ECM Mendès-France de Poitiers avec le soutien de la Région Poitou-Charentes / le temps des arts de la rue, de l’agence culturelle de St-Herblain, la ville de Nantes, le Conseil Général de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire, et le concours du ministère de la culture et de la communication / DMDTS et DICREAM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.